Dans votre quête de faire du e-commerce et du dropshipping, vous vous êtes sûrement déjà posé la question du statut juridique le plus adapté à cette activité.
Tout d’abord il faut voir les différents statuts:
- Auto-entrepreneur: le plus simple pour débuter mais limité en terme de revenus ensuite il faudra changer de statut
- EURL: Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée
- SARL: Un classique, vous permet de demarrer à plusieurs et avoir une responsabilité limitée à ses apports
- SAS: Si vous êtes plusieurs et avez déjà une experience, autant prendre ce statut qui est souple et à l’impôt des sociétés. Bien se renseigner sur la présidence, il sera peut-être judicieux de l’externaliser
- SASU: Comme la SAS mais unipersonnelle. Intéressante pour démarrer en solo par exemple, et si vous vous prenez pas de salaire, c’est compatible avec le chomage le temps de démarrer
La création d’une auto-entreprise est simple. Il vous suffit de quelques clics sur le site dédié pour enregistrer votre entreprise. Nombreux sont les entrepreneurs indépendants qui optent pour cette forme sociétaire en raison des avantages fiscaux qu’elle offre, mais attention ces derniers ne durent qu’un temps (ou un certain chiffre d’affaires). Une fois certaines seuils atteints, l’entreprise doit migrer vers un nouveau statut juridique. Vous avez le choix entre l’entreprise individuelle (EI), l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL).
Une fois votre statut d’auto-entrepreneur en poche, vous pouvez lancer votre site de e-commerce (avec quelques spécificités dues à votre statut) et commencer à travailler avec des fournisseurs. Vous vendez les produits sans TVA sur votre site, car en tant qu’AE vous n’y êtes pas assujetti. C’est intéressant pour vos clients car les prix sont plus faibles … Mais vous devez bien régler la TVA auprès de vos fournisseurs !
Les avantages d’être auto entrepreneur en drop shipping :
- Rapide à monter
- Peu de papiers à fournir
- Pas de TVA donc pas de déclarations de TVA à fournir
- Pas d’avance de cotisations à fournir si vous ne faites pas de chiffre d’affaires (idéal pour se lancer dans l’ e-commerce en drop shipping)
- Peu de charges sur le chiffre d’affaires : 15%
Les inconvénients d’être auto entrepreneur en drop shipping :
- Pas de récupération de TVA (donc vous achetez en TTC)
- Chiffre d’affaires à ne pas dépasser (ça permet de tester le marché en drop shipping la première année sans prendre de risque et de faire évoluer votre forme juridique une fois que vous dépassez le seuil de CA)
- Les charges sociales sont calculées sur la base du CA et non des bénéfices de l’entreprise
Ce régime est donc mal adapté aux entrepreneurs qui prévoient des achats et/ou frais conséquents : stocks, matériel, aménagements, machines, assurances particulières, transport, etc.
Ce qui est donc parfait pour l’ e-commerce en drop shipping, vu que vous n’avez pas à acheter du stock, ni de machines pour produire …
Ce statut est donc bien adapté au dropshipping surtout pour démarrer.