Comment faire du e-commerce en “dropshipping” avec AliExpress et Shopify?
Pour commencer, savez-vous ce qu’on entend par “dropshipping”?
Le Drop Shipping concerne les sites de e-commerce ne disposant pas de stock, mais qui proposent la livraison des produits directement depuis le fournisseur. Le client achète donc un produit sur un site marchand qui va aussitôt confier la commande au fournisseur qui s’occupera de livrer la commande.Certains sites de e-commerce pratiquent exclusivement le Drop Shipping tandis que d’autres ne le pratiquent que sur une partie des marchandises proposées en ligne.
L’intérêt du Drop Shipping est surtout lié au fait qu’il n’y a pas de gestion de stock (souvent fastidieux et coûteux). Cela permet donc de nombreuses économies d’échelle.Cette formule est particulièrement intéressante pour les petits revendeurs puisqu’elle leur permet de proposer une large gamme de produits sans avoir à payer les infrastructures nécessaires pour les stocker. De plus, les retours ne sont pas gérés par les sites marchands, mais bien par les fournisseurs.
Shopify:
Shopify est un CMS e-commerce dans le domaine des CMS d’e-commerce (il y a aussi PrestaShop, WooCommerce, Magento, et d’autres..) car il est très facile d’utilisation et particulièrement adapté au dropshipping. Son marketplace est très fourni en extensions permettant d’optimiser, son temps, son argent, et donc faire un travail efficace qui devient plus un plaisir qu’une contrainte.
Il est payant, mais vous avez 14jours d’essai gratuit. (Cependant, pensez à vous abonner à la chaine car je vais pouvoir vous partager de temps en temps un lien d’essai VIP sur une plus longue période).
Les tarifs commencent avec un abonnement à 29€/mois, puis 79€/mois pour avoir des commissions
AliExpress:
AliExpress est un peu le nouveau Amazon ou Ebay Chinois, c’est le site de vente destiné aux particuliers du monde entier créé par le géant Alibaba.com. Par ailleurs, Alibaba est en passe de générer plus de chiffre d’affaire que le PIB de la France d’ici 2036 prédit Jack Ma, son fondateur… Cela donne le vertige. Le site est une marketplace (place de marché) géante, qui propose un catalogue immense de produits à des prix défiant toute concurrence.
Astuce sympa: Vous pouvez rentabiliser les achats que vous allez faire pour vos clients sur AliExpress en activant avant l’achat votre cashback (installez l’extension chrome, et une partie de votre montant fait grossir votre cagnote que vous pouvez virer sur votre compte bancaire 😉
Autre outil: Facebook
Nous allons utiliser Facebook également, créer des publicités ciblées sur l’audience de notre niche. Cette partie étant un gros sujet, nous le développerons plus tard.
Dans notre cas, pourquoi allons-nous utiliser ces deux plateformes?
Et bien, les petits-prix des objets trouvés sur Aliexpress vont nous permettre de faire une marge conséquente puisque nous ne passerons pas par un distributeur en France, c’est le vendeur qui enverra directement le colis chez VOTRE client. Il faudra pour cela préciser au vendeur que c’est pour du dropshipping afin qu’il n’envoie pas la facture à votre client dans son colis.
La marge dégagée va nous permettre d’investir un peu plus dans les publicités ciblées sur Facebook, Google, Youtube, Instagram afin de “scaler” nos revenus (toucher plus de gens et donc augmenter nos revenus).
Shopify va nous être utile dans ce processus, accompagné d’extensions par exemple comme Oberlo, qui va nous permettre de récupérer directement les fiches clients. Il est très adapté au dropshipping car les créateurs ont bien vu le potentiel du e-commerce et notamment du Dropshipping qui était en train de se développer.
Comment trouver sa niche?
Il y a plusieurs façons de trouver sa niche en e-commerce.
Une des méthodes, est de partir d’une feuille blanche et mettre par écrit toutes activités, passions, centres-d’intérêt qui nous viennent en tête.
Faire des associations d’idées et sélectionner 3 ou 4 centres d’intérêts.
Vérifier sur google Trends, Askthepublic.com, Google Key seo (inscription adword nécessaire), si il y a de l’intérêt pour ces mots-clés, et en profiter pour trouver des suggestions similaires.
Chercher des groupes, pages fan, et autres intérêts sur Facebook permettra également vérifier qu’il y a un marché potentiel.
Comment savoir si une niche est une bonne niche?
Nous allons créer différentes publicités ciblées sur la bonne audience via le facebook ads manager.
Eviter de cibler des niches où de grandes marques sont présentes car il sera trop difficile d’être visible.
Regarder sur Youtube, Instagram, Facebook si il y a des communautés qui concernent le sujet de votre niche, si il y a des influenceurs… Si il n’y en a pas, laissez-tomber.
Comment cibler l’audience? (Ex: Chiens)
Nous pouvons créer un tableau excell par exemple, où l’on repertorie les intérêts:
Marques – Emissions TV – Evènements – Intérêt général – Associations
Quand on a une trentaine d’intérêt, nous pouvons tenter d’exploiter la niche. Trouver la niche est important, mais pas autant que le produit en lui-même.
Par où on commence?
Il va nous falloir trouver un produit à vendre pour commencer. Et donc déterminer la niche dans laquelle on souhaite se placer.
Rapidement, si nous avons choisi la niche des chiens par exemple:
- Nous pouvons nous rendre sur Aliexpress.com et sélectionner la catégorie animaux de compagnie
- Classer nos résultats de recherche par “nombre de commandes”
- Sélectionner une dizaine de produits
- Vérifier si les vendeurs sont sérieux et envoient assez rapidement (4,5 étoiles et +, le pourcentage de commentaires positifs, temps d’expédition, etc..)
- Récupérer les images des produits afin d’en faire une publicité Facebook ciblée
- Récupérer avec Oberlo la fiche technique sur notre site shopify et la modifier car elle ressemble pas à grand-chose sur le site Aliexpress (les vendeurs mettent plein de mots-clés)
- Préparer notre site de e-commerce (configuration, thème, etc.)
- Lancer la campagne de publicité Facebook
Avec quel budget peut-on commencer sur Facebook?
Si votre budget est limité et/ou que votre expérience est faible, commencer avec 5€/jour est raisonable.
L’idéal étant de pouvoir créer plusieurs “Adsets” (ensembles de publicité) dans une campagne, avec soit une audience différente, soit un visuel de publicité différent. Cela permet de connaître après quelques jours quelle publicité fonctionne le mieux. Ensuite il suffit de désactiver les publicités qui fonctionnent moins bien, et développer doucement le budget de celles qui fonctionnent.
On peut trouver un produit qui fonctionne avec seulement 150/200€ de budget publicité.
Il existe une liste de niches rentables immédiatement que nous fournissons ici: LIEN
Quand on reçoit une commande sur notre boutique via la publicité Facebook, il suffit ensuite de payer notre commande et utiliser Oberlo par exemple pour remplir automatiquement l’adresse de livraison et notre vendeur sur AliExpress expédie les produits chez notre client.
Très bon post. j’apprécie bien souvent votre site et vous lire.
Merci pour ces moments de partage.
top le blog j’aime le post, bien ecrit et instructif